Inteview de Joecafard

22/01/2013 00:00

Bonjour, nous recevons Joecafard, leader du Mouvement Cafard et 4ème homme des élections de VPM. Il nous parle de son après pésidentielles et se confit.

 

Qu'as tu pensé sur les présidentielles ?

Ce que je pense depuis ma première candidature : Il y a 2 grandes alliances sur VPM, d'un côté les Lives, félons et compagnie, de l'autre les canards, le PO et compagnie... 

De ce fait, les élections sont déjà pratiquement jouées d'avance pour le premier tour, c'est toujours les soutiens de ces 2 groupes qui passent.

Les autres candidats se partagent les nouveaux joueurs qui prennent part aux présidentielles, et quelques joueurs "hors clans" indécis qui attendent qu'on les convaincs que notre candidature est la meilleure.

Ensuite, tout est différent au second tour, car tout ces joueurs indécis font la différence, même si le 2nd tour est trop court pour que les joueurs aient vraiment le temps de se faire une idée sur les candidats.

Et je ne parle pas des "comptes morts" qui trouvent des combines pour voter, même si, a priori, Bananus (l'admin) fait le nécessaire pour ne pas que cela se produise.


Qui as tu soutenu ?

Je me suis présenté pour savoir quel noyau dur je comptais parmi mes soutiens, et il s'avère que la plupart de mes cafards me font confiance (c'est déjà ça !!) et quelques autres joueurs qui se sont ralliés à moi pour cette campagne. (des amis de circonstance ou vont-ils continuer à me soutenir ?)
Je n'ai pas de nom spécifique à signaler, mis à part mon ami Flutococo, qui me soutien depuis toujours. 


Rejoins tu avec les Cafards la CPCVPM ?

C'est un très grand projet dont les grandes lignes doivent être clarifiées, même si j'ai peur qu'il s'apparente de trop près à "La Ligue" que tu as créé il y a quelques temps.

Je trouve l'idée très bonne mais j'ai toujours voulu garder une certaine neutralité, ce qui me coûte sans doute une élection présidentielle et qui peut décevoir certains de mes "amis VPMiens". 

Contribuer à cette confédération, pourquoi pas, mais être assimilé à un groupe autre que les cafards ne m'intéresse pas. Je ne suis pas prêt à tout pour gagner, je souhaite réellement que les joueurs qui se sentent hors de tout ces clans me rejoignent d'eux même, sans être assimilé à moi ou mon parti, mais seulement parce qu'ils ont un fond de pensée similaire à la mienne.


Quel est ton ressenti sur les présidentielles ?

Je ne suis ni déçu, ni content. La présidentielle fut telle qu'on l'attendait, un peu plus molle que la précédente, et sans doute moins que la prochaine. On dirait que les candidats se censurent et se respectent à un point de ne plus s'attaquer du tout, ce qui enlève du panache à cette campagne.

La campagne ?


Je pense que la campagne est trop courte. Entre l'annonce des changements dans le mandat (en l’occurrence, l'impôt pour cette fois ) et le temps de campagne, je trouve que c'est court pour s'adapter, surtout quand les changements sont grands comme à cette campagne. Le second tour est trop court, et son débat n'est pas à la hauteur de nos espérances et, de ce fait, ne pèse pas sur les votes du second tour, ce qui est à mon avis dommage. Un peu plus de préparation ne serait pas un luxe, afin de donner le temps de médiatiser tout cela, sur VPMédia, sur VPMonde, sur le forum VPM. En fait, je crois que les organisateurs bénévoles du débat devraient s'y préparer avant le second tour, et s'adapter aux candidats si il venait à y avoir des surprises.

Les candidats ?


Shado avait une équipe soudée et un programme hors du commun, son mandat était déjà tout organisé et son projet était pharaonique. C'est peut-être ce qui lui a coûte l'élection. Les VPMiens indécis recherchaient peut-être plus de spontanéité et moins de "paperasse". 

Spendzst a réussi à regrouper beaucoup de soutiens avant même que les élections commencent. Il avait un groupe uni et déterminé, mais son programme était un peu "naïf" pour espérer regrouper les indécis restants.

Mayoun a fait une belle campagne, avec un petit groupe très homogène, qui avait confiance en sa candidate. Son programme se rapprochait beaucoup de ma vision du jeu et j'aurais aimé qu'on se réunisse, mais les négociations ont échoué.

Je ne parlerai pas de Raito et Louistiti, leur candidature était clairement une farce, de mon humble avis !

Quant à Bambino et Foc, ces 2 joueurs n'ont pas compris que le président n'avait pas le pouvoir de changer le jeu, et ils ont basé leur programme seulement sur ce point là. Bien entendu, c'est tout à leur honneur et j'ai trouvé leurs idées pertinentes, mais ça restait quand même trop léger pour espérer attirer des voix.

Que pense tu de Rataxes ?


Rataxes a fait campagne avec moi lorsque j'étais à Orléans et que je dominais cette ville.
On a sympathisé et il a rejoint les cafards avec un multi (Lelapin) dans la foulée. Il nous a ensuite quitté pour notre parti allié, les Success Story, très en vogue à ce moment là et une place se libérait, il n'a pas raté cette occasion, les cafards étant juste un tremplin pour lui.
Il a prit régulièrement contact avec moi, (son ancien SG comme il dit) pour prendre des nouvelles et nous sommes restés en bon termes.

De ses premiers jours ?


Les débuts de Rataxes sont à l'image de ce qu'on pouvait attendre d'un candidat soutenu par les Lives, les Félons etc...
Je n'ai pas de jugement a donner pour le moment, c'est le début et je lui laisse le temps de prendre ses marques. Rien ne sert de s'opposer avant d'avoir laissé une chance de prouver sa valeur.


Que pense tu de VPMonde ?


Je suis allé faire un tour avant son lancement officiel, je n'ai pas à dire que c'est bien ou pas bien.
En revanche, je ne sais pas quelle tournure veut prendre ce journal, mais pour le moment, je trouve qu'il fait doublon avec VPMédias et disperse les VPMiens. Pourquoi ne pas faire tes articles sur VPMédias ?
Trop de liens externes tuent les liens externes, sauf si ce journal se veut vraiment différent. à voir par la suite...

De VPMédias ?

VPMédias est le pionnier du genre et cela, on ne pourra jamais lui enlever. Son organisation est extrêmement bien ficelée et tous les joueurs peuvent y contribuer, peu importe leur vision du jeu. Cela dit, je trouve un peu dommage qu'il soit affilié aux canards/PO, et puisque tout le monde pense cela, autant qu'il le soit vraiment et s'engage vers une nouvelle vision du journal : engagé véritablement et ouvertement, tout comme les journaux réels que l'on connait.

Quel avenir pour toi sur VPM?

Seul l'avenir nous le dira. Je suis un peu lassé de VPM, j'y trouve de moins en moins ma place et les magouilles de comptes secrets, de multi inavoués, de campagnes "surcréditées", une communauté de plus en plus étroite et un forum de plus en plus pauvre me poussent vers la sortie.
Je participe moins car je ne trouve plus mon compte, plus grand chose m'intéresse sur le forum, les campagnes sont toujours les mêmes, avec les mêmes partis, les mêmes joueurs, il n'y a plus d'innovation et je trouve qu'on tourne en rond. 

Te présentera tu en Mai lors des élections présidentielles ?

Ouh là, Mai c'est loin !! On verra bien. J'ai toujours quelques projets pour VPM, quelques idées à proposer et quelques ambitions personnelles, mais je n'ai pas encore décidé si j'allais participer. Ce que je peux dire, c'est que si je me présente, ce sera avec une préparation plus grande au préalable, et non sur un coup de tête comme pour cette élection.


Soutiendra tu quelqu'un ?

Je ne crois pas que je soutiendrai quelqu'un. Je regarderai les programmes, comme à mon habitude, et je me ferai une idée sur le mandat qui se profile et surtout, sur le candidat qui se rapproche le plus de ma vision. Bien entendu, je n'oublie pas l'impact que peut avoir une relation avec un joueur, et il est clair que je choisirai selon le programme, et selon ma vision du joueur qui se présentera. Si il est resté digne de lui-même depuis que je le connais, alors je pourrais voter pour lui si il a un programme qui me satisfait. Sinon, je regarderai ailleurs...


Un dernier mot ? 

VPM est un jeu, amusez-vous. En revanche, VPM est un jeu avec des VRAIS êtres-humains derrière, avec chacun notre sensibilité propre.
Ne faites pas des choses que vous n'accepteriez pas que l'on vous fasse, et respectez autant les joueurs que les personnes qui sont derrières...