Oxymore ? Quelle figure de style ===> Article Ier

30/01/2013 15:14
Voilà quelques temps qu’est apparu en message déroulant le « mot du Président ».
Certes, ça n’est plus une nouveauté mais force est de constater que le Président Rataxes lui donne une dimension encore inégalée.
Ce mot, bon ou couvert, est vite devenu le baromètre de VPM : d’un côté, les hommes politiques, consciencieux folliculaires, en alimentent leurs discours et adaptent leur position ; de l’autre, le peuple vpmien tente de sonder le message sibyllin, pensant y trouver l’une ou l’autre allusion croustillante.
C’est que le Président Rataxes ne mâche pas ses mots : « Acclamez votre Dieu » dénote de sa volonté d’être vénéré. Mais encore, on retrouve ce besoin de reconnaissance dans un de ses derniers jets : « Il est beau, il est fort mais il sent le roquefort » où l’on pourrait déceler l’aveu d’une faiblesse dans cette avidité. 
Serait-ce le plaisir de bonne chère ? Notre escogriffe, à la corne abondamment acérée, n’hésite pas à gourmander ses ministres, à boulotter des décrets impénétrables et y laisser mariner une justice suspectant tout un chacun d’être plein d’oseille. 
Et ne vous avisez pas de douter qu’il ne soit résolument tourné vers l’avenir de Vpm, il en ferait un fromage ! Qualifiant vos propos de salades, la conversation tournerait au vinaigre et vous seriez contraint de prendre la poudre d’escampette si vous ne voulez être embastillé sur le champ. 
Préférons donc le buffet au bûcher, laissons couler les questions existentielles présidentielles et donnons notre langue au chat en guise de réponse. 

Oxymore.